top of page

VISITE D’OLLIOULES

Labellisée « Ville et Métiers d’Art » et « Plus Beaux Détours de France », la cité d’Ollioules recèle bien des trésors.

Maison du patrimoine

C’est dans ce cadre architectural remarquable, qu’un hôtel particulier exceptionnel du XVIIe siècle abrite au 20 de la rue Gambetta, la Maison du Patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, un lieu permettant de retracer de manière innovante l’histoire du patrimoine du territoire et de découvrir ses richesses ainsi que ses personnages illustres, au fil de sept salles.

Maison du Patrimoine.jpg

Maison du Patrimoine

Le Moulin de Palisson et le Canal des arrosants

 

Après avoir flâné le long du canal des Arrosants, système d'arrosage par gravitation datant du XVe siècle, les visiteurs découvrent un moulin à farine avec sa roue en fonction et tous les outils servant à la récolte et la mouture du blé.

Sur le pas de la porte, le meunier vous accueille pour vous raconter Ollioules et son terroir.

Infos pratiques

Le départ de la promenade se fait depuis l’office de tourisme, dans le sens d’écoulement de la Reppe ; un grand parking gratuit est à proximité / ou bien depuis le Pont du Berger, un peu plus bas.
Comptez 2 heures aller-retour pour bien profiter des lieux.
Promenade accessible à tous jusqu’au Moulin de Palisson.


Il y a la possibilité de faire une visite guidée du canal et de son moulin (2 h).

Le moulin de Palisson est en visite libre le mardi, mercredi, jeudi et vendredi (11h-12h et 17h-18h) et le samedi (11h-12h).
Et pour prolonger la balade : depuis l’office de tourisme, marchez jusqu’au cœur du village, à travers ses ruelles médiévales, et partez à la découverte des métiers d’art…

Moulin de Palisson.jpg

Moulin de Palisson

Moulin de palisson 2.jpg

Musée de la Fleur et de l'Olivier

C’est dans l’ancienne chapelle du couvent des Observantins que le musée de la Fleur d’Ollioules a été inauguré en décembre 2021.

Accueillant outils, photographies, documents et témoignages, ces murs nous content deux histoires agricoles de la ville : l’horticulture et l’oléiculture.

La salle principale, cœur du musée, est dédiée à l’histoire de l’horticulture depuis 1850.

À cette époque, l’immortelle est importée à Ollioules. Cette fleur rayonnante fera entrer la ville dans une ère prospère et dynamique qui se poursuivra avec le commerce des narcisses et des fleurs de plaines.
La visite se prolonge dans le paisible jardin des Heures. Aménagé sur le modèle d’un cadran solaire, entre plantes méditerranéennes, soleil provençal et eaux vives Ollioulaises, il reprend les heures de prière rythmant autrefois la vie des moines. Enfin, c’est dans une ambiance chaleureuse et intimiste que nous retrouvons l’intérieur d’un moulin à huile, tel qu’on aurait pu en trouver tout au long des siècles de pressage d’olives ollioulaises.

 

Rendez-vous à l’office du tourisme de la ville situé 116 rue Philippe de Hauteclocque afin d’obtenir tous les renseignements pour profiter au mieux de tous les attraits et curiosités d’Ollioules mais aussi des villes et villages environnants. Vous serez guidés en fonction de vos inspirations touristiques. 

Musée de la Fleur.jpg

Musée de la Fleur et de l'Olivier

Chapelle Notre-Dame de la Pépiole

 

La chapelle Notre-Dame de la Pépiole est un édifice religieux français datant de l'époque mérovingienne situé en Provence, près de Six-Fours-les-Plages. C'est un des plus vieux monuments paléochrétiens de France. Ce lieu est aujourd'hui un lieu de ressourcement et de retraites spirituelles. La messe dominicale est célébrée à 10 heures.

Notre dame de Pépiole.jpg

Notre Dame de Pépiole

Massif du Gros Cerveau

Massif d’une hauteur de 443 mètres qui surplombe la commune d’Ollioules. Il y a beaucoup de sentiers balisés pour les randonneurs, mais c’est aussi l’endroit idéal pour faire un pique-nique. Le Gros Cerveau possède également un observatoire astronomique.

Gros serveau.jpg

Massif du Gros Cerveau

Route des Crêtes

La Route des Crêtes est une route côtière très pittoresque entre Cassis et La Ciotat en Provence au sud-est de Marseille.

Fermée certaines périodes de l’année (l’été par grand vent)

La Route des Crêtes est l'une des routes côtières les plus pittoresques de France – elle figure souvent sur les listes des meilleures routes côtières en Méditerranée et bien qu'elle ne soit pas très longue, une visite est fortement recommandée lorsque vous êtes dans cette région

La Route des Crêtes suit les falaises de la région connue sous le nom de Falaises Soubeyranes. La route D141 le long des falaises est d'environ 15 kilomètres de long et à son point le plus haut vous permet d'atteindre une altitude de 394 mètres. Les falaises ici sont les plus hautes falaises côtières en France et parmi les plus hautes d'Europe. La partie principale des falaises se situe entre Cap Canaille (le point le plus haut) et le Bec de l'Aigle.

Il y a plusieurs endroits le long de la route où vous pouvez arrêter la voiture pour mieux apprécier le panorama ou marcher le long du sentier qui suit les falaises pour avoir plus de vue.

Route des crétes.jpg

Route des crêtes

Gorges du Verdon

Creusées par le Verdon au milieu de son cours, elles séparent les Préalpes de Castellane au sud des Préalpes de Digne au nord en formant une étroite vallée de 25 kilomètres de longueur et atteignant jusqu'à 700 mètres de profondeur.

Elles constituent un haut lieu touristique de Provence qui attire de nombreux visiteurs venus admirer les panoramas égrenés le long de différentes routes en corniche dont la Corniche sublime ou de sentiers de randonnée, pratiquer des sports (plaisanceeaux vivesescaladerandonnée, etc.), observer la faune et la flore protégées au sein du parc naturel régional du Verdon, etc.

Gorge deu Verdon.jpg

Gorges du Verdon

bottom of page